A Saint Germain de Calberte Urbain V créa un studium
Le pape Urbain V (1310-1370), originaire du Gévaudan, fit agrandir l'église de la paroisse et y créa un studium (école avec internat) géré par les moines.
Autrefois essentiellement couvert de châtaigneraies, le territoire communal est toujours fortement boisé. Avec l'abandon progressif de la culture des châtaigniers, les pins ont petit à petit gagné l'ensemble de son territoire
Au moyen âge la localité était une étape pour la transhumance des troupeaux
Sous l'influence des moines bénédictins, la culture du châtaignier puis celle du mûrier pour les vers à soie se développèrent au point de devenir les éléments centraux de son économie
Le travailleur cévenol

A coté de l'église catholique, se dresse l'étonnante statue d'un solide travailleur manipulant de lourdes pierres. Il ne se contente pas d'être totalement nu, mais offre aux regards des attributs virils très réalistes. Musculeux à l'extrême, cette allégorie ouvrière veut représenter un hommage aux hommes, femmes, enfants vivant en harmonie avec la nature, et il sait nous convaincre qu'au milieu des roches, des arbres et des fleurs, le corps humain se passe fort bien de ses habituels et inutiles oripeaux. L'artiste féminine qui a réalisé cette sculpture nous invite donc à une nouvelle forme de liberté n'ayant rien d'indécent en définitive pour qui se plaît à rejeter, sans impudeur, l'hypocrisie vestimentaire. Il s'agit de Shirine Afrouz, d'origine iranienne, qui a vécu près de Saint-Germain-de-Calberte et dont le travail de la pierre par ses habitants, ainsi que leur symbiose avec la nature, la fascinèrent puis l'inspirèrent.
l'église catholique

L'Eglise romane de St germain de Calberte presente 2 choses à voir ;
Son portail sculpté
le vitrail d'Urbain V au dessus de l'entrée.

Non loin de saint Germain de Calberte, le chateau Saint Pierre

Le château Saint-Pierre, ou château de Calberte, est situé à proximité de Saint-Germain-de-Calberte. Il est visible en contrebas du village. Construit à 410 mètre d'altitude sur un piton rocheux, il surplombe le Gardon ce qui rend sa prise difficile.
Son propriétaire le restaure petit à petit.
Les bancels ou restanques
Cette culture en terrasses résulte d'une adaptation de l'homme à un environnement à la géographie et au climat contraignants : aménager l'espace avec un système de terrasses sur le flanc des montagnes pour survivre et cultiver la terre. Aujourd'hui une partie des bancels sert toujours de jardins potagers.
On en trouve partout en Cévennes, y compris dans des parcelles ou l'on cultive le châtaigner.
Jean Ferrat dans sa chanson "la montagne" les vente. il a écrit :
Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu’au sommet de la colline...
