Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Les grandes étapes

Accueil Randonner

Voici à titre informatif les grandes étapes vous permettant de se découper votre randonné sur le chemin Urbain V. Elles ont été choisies courtes pour profiter des paysages, des lieux traversés et des personnes rencontrées (du slow tourisme). Bien évidemment il y a d'autres façon de réaliser vos étapes. En effet, il y a des hébergements intermédiaires sur chaque étape type.

Par exemple la 1° étape va de St Flour à Garabit pour 18 km mais rien ne vous empêche de faire plus long. Pour un arret à Faverolles vous allez parcourir 25 km.

Pour faire votre propre découpage des étapes

servez-vous du calculateur d'étapes qui est sur la carte intéractive

Vous pourrez alors éditer votre road-book personnel.

Étape 17

Départ : Saint Jean du Gard

Arrivée : Anduze

Distance : 18 km

Dénivelé : + 635 m

Étape 18

Départ : Anduze

Arrivée : Vézénobres

Distance : 29 km

Dénivelé : + 640 m

Étape 01

Départ : Saint-Flour

Arrivée : Garabit

Distance : 19 km

Dénivelé : +509 m

Vous partirez de la ville haute, place d'arme, juste à côté de la cathédrale. Visitez là si le cœur vous en dit. Le GR démarre sur la gauche de la cathédrale et descend les escaliers du chemin des chèvres. L'étape se termine après de beaux paysages par le phénoménal viaduc de Garabit.

Étape 02

Départ : Garabit

Arrivée : Fridefont

Distance : 17 km

Dénivelé : +601 m

A Fridefont un gîte acceillant vous y attend. Vous pouvez aller voir le château du Chassan. .

Étape 03

Départ : Fridefont

Arrivée : Fournels

Distance : 21 km

Dénivelé : +904 m

Etape un peu plus longue qui vous permet de descendre dans les gorges sauvages du Bès. C'est une très belle étape pour les amoureux de nature sauvage. Vous emprunterez le chemin des espagnols, ces ouvriers qui ont creusé la montagne sur 4 km afin d'acheminer l'eau des environs de Saint Juéry à la centrale du Vergne par une conduite forcée. Là est produit de l'électricité pour alimenter l'usine de St Chély d'Apcher (aciérie). Du fond des gorges vous verrez sur l'autre rive l'église d'Arzenc d'Apcher perchée sur les hauteurs. Prenez un instant pour faire quelques photos de St Juéry qui possède la plus vielle croix de Lozère. Elle est sur le pont. L'arrivée sur fournels vous permet, en prenant un chemin à droite, d'aller au château (panneaux explicatifs)

Étape 04

Départ : Fournels

Arrivée : Brion

Distance : 21 km

Dénivelé : + 658 m

Vous marchez ici sur l'Aubrac ce vaste plateau volcanique. Au Cheylaret, peu avant l'arrivée de l'étape, vous pouvez faire un crochet et monter sur le rocher (Vierge et panorama et orgues de basalte. Vous traversez la Chaldette. C'est une station thermale réputée ou vous pouvez finir la journée cool !

Étape 05

Départ : Brion

Arrivée : Nasbinals

Distance : 15 km

Dénivelé : + 325 m

L'Aubrac granitique avec des blocs erodés en boule. Le Pont de Gournier, magnifique pont qui enjambe le Bès est un carrefour et un lieu très connu qui a très largement dépassé les frontières de l’Aubrac..! On ne peut passer par là , sans jeter un oeil à la magnifique stèle, élevée là , en l’honneur du grand accordéoniste que fut Jean VAISSADE.... disparu en 1979. Ce musicien a permis entres autres excusez du peu, au jeune Django Reinhardt de lancer sa carrière en enregistrant avec lui en 1928. Il fut aussi le premier accompagnateur d'Édith Piaf autour de 1934, il a composé des succès qui sont encore joués dans les « thé dansants ».

Étape 06

Départ : Nasbinals

Arrivée : Gîte des Rajas

Distance : 16 km

Dénivelé : + 324 m

A partir de là le chemin vous fait découvrir l'aubrac comme je l'aime : De grands espaces, des burons, des troupeaux autochtones où en estive paturant librement dans de grands espaces. vous remarquerez les vaches d'Aubrac, race splendide aux yeux maquillés. L’itinéraire ne présente pas de difficulté majeure et permet de belles photos. Au km 94, peu après le départ de Nasbinals (ou vous avez pû déguster la délicieuse brioche locale), faites un détour pour aller voir la cascade du Deroc. Vous pouvez même descendre par la gauche et passer derrière. spectacle grandiose assuré : C'est INCONTOURNABLE. Sur le chemin vous passez à la croix de la rode qui a été restaurée. A partir de là vous pouvez aller au refuge des Rajas directement où au passage retréci longer la clôture et monter sur un PR. il vous conduira au signal de Mailhe-biau et à sa table d'orientation. Ce crochet fait moins de 2 km. La vue est splendide sur l'aubrac. Pour redescendre partir NO pour éviter les zones marécageuses puis rejoindre le GR.

Étape 07

Départ : Gîte des Rajas

Arrivée : Bourg/Colagne - Le Monastier

Distance : 19 km

Dénivelé : + 248 m

A partir du refuge des rajas (où a été tourné une partie du film St Jacques la Mèque) avec son arbre cabine téléphonique, vous allez quitter l'aubrac. Vous descendez alors vers la vallée de la Colagne à travers paturages et zone boisées. Vous passez à la croix du Loup avant d'arriver à Bourg sur Colagne (le Monastier). Mais avant, vous passez au col du Trébatut (bon gîte) et juste au dessus, à gauche , au pied d'une antenne relais il y a une table d'orientation permettant de découvrir la vallée de la Colagne. Peu après le village de Pierrefiche, à proximité du lieu dit la borio du boeuf vous marcherez sur une très ancienne calade et aurez de jolis points de vue. Au Monastier (nom dérivant de Monastère) vous n'aurez pas de problème d'hébergement. Vous pourrez visiter l'église où le jeune Guillaume Grimoard est entré dans les ordres et a été ordonné prêtre.

Étape 08

Départ : Bourg sur Colagne

Arrivée : Barjac

Distance : 19 km

Dénivelé : + 812 m

À partir d’ici, le chemin vous fait entrer dans un paysage typique des petits causses calcaires, caractérisé par des pentes parfois marquées et une végétation plus méditerranéenne. Une pause s’impose à la chapelle Sainte-Thècle, nichée dans un cadre paisible, propice à la contemplation. Vous la trouverez peu après le village des Bories. En 1640 la fontaine coulait dans la chapelle, au pied de l’autel. Plus tard elle fut extérieure, abritée dans les murs qui soutiennent le terrassement du jardin. Son eau serait miraculeuse ...Thècle était une sainte des premiers temps de l'église et une des premières martyres de l'Église. Sur cet itinéraire vous verrez le truc du midi, le beau village de Grèzes. La montée vers Grèzes est exigeante, mais le village vaut l’effort. En soirée, prenez le temps de grimper jusqu’au Truc, une table naturelle dominant la région, pour profiter d’un panorama spectaculaire depuis les tables d’orientation. Peu après vous passerez derrière le village de Cénaret. Un petit détour s'impose, il vous offrira le four pour vous abriter et la montée à la vierge sur son rocher tranchant comme une lame de couteau. Abstenez vous si vous êtes sujet au vertige.

Étape 09

Départ : Barjac

Arrivée : Mende

Distance : 11 km

Dénivelé : + 435 m

Toute petite étape permettant de visiter Mende : Le pont Notre Dame, la cathédrale voulue par Urbain V, le musée du Gévaudan (collections très aérées et entrée gratuite)... Mende est préfecture de la Lozère et offre de ce fait tous les commerces et services. Vous pourriez même aller coucher à l'ermitage apés une montée de 250 m. Coup d'œil incomparable pour une nuit 4 étoiles en chambre d'hôtes dans un bâtiment historique refait à neuf.

Étape 10

Départ : Mende

Arrivée : Saint Etienne du Valdonnez

Distance : 19 km

Dénivelé : + 852 m

A partir de Mende le chemin emprunte le chemin de croix qui escalade les 250 m de cote pour arriver à l'ermitage (Chambres d'hôtes) et site historique lié à la vie de Privat qui fut le premier évèque du Gévaudan). Encore un effort pour arriver à la croix du Mont Mimat avec une vue portant loin. Sur un bon chemin plat vous passerez ensuite devant la ferme en ruine de Chapieu. C'est un super exemple d'architecture caussenarde. De là le chemin descend pour atteindre Lanuéjols. Là deux choses à voir, le mausolée romain et l'église dromane du XII° construite en tuf calcaire. Enfin après une dernière bosse le chemin arrive à Saint Etienne du Valdonnez (très bon gîte) par une autre calade bien conservée. A St Etienne quelques commerces et une pharmacie.

Étape 11

Départ : St Etienne du Valdonnez

Arrivée : Ispagnac

Distance : 19 km

Dénivelé : + 660 m

Itinéraire très contrasté. Le chemin change radicalement d'aspect en montant au beau village de la Fage (bon gîte) car nous sommes alors sur les contreforts granitique du Mont Lozère. Au passage et en sommet de cote, vous passerez au hameau de Bassy ( Jolies constructions privées). Pour profiter d'une superbe vue sur les gorges du Bramont, vous pouvez monter sur le gros rocher à droite par une vire étroite. Au village de la Fage remarquez l'ensemble four et clocher de tourmente (exemple d'adaptation de l'homme à un environnement hostile). Le chemin traverse ensuite le Bramont sur des blocs de rocher en pas japonais (photo). Après une courte cote le paysage change encore radicalement. Vous entrez sur les causses et particulièrement dans la cham des Bondons. C'est un site comportant 158 menhirs et des dolmens. Remarquez aussi les butes témoin de l'érosion : les puechs des Bondons propices aux légendes. Le GR descent vers les gorges du Tarn que vous apercevrez en contrebas.

Étape 12

Départ : Ispagnac

Arrivée : Bédoués

Distance : 16 km

Dénivelé : + 767 m

Ispagnac est un village qui sent bon le midi. Allez voir l'église (vitrail urbain V) et ses rues bordées de roses. Vous trouverez ici les principaux commerces. Après une courte promenade le long du Tarn (Castors) vous arrivez au pont de Quézac. Cet ouvrage a été voulu par urbain V afin que les pèlerins puissent accéder en toute sécurité à la collégiale qu'il a fait construire (ses armoiries sont partout) pour protéger la Vierge noire. Le GR passe ensuite par Florac (petite sous préfecture) dominé par les magestueux rochers de Rochefort au pied desquels coule la source du Pêcher (photos). Vous y trouverez tous commerces et le siège du Parc National des Cévennes. Encore quelque km et dans les châtaigners vous apercevrez le château d'Arigés avant d'arriver à Bédoués/Cocurés

Étape 13

Départ : Bédouès

Arrivée : Grizac

Distance : 15 km

Dénivelé : + 1117 m

Une halte s’impose à Bédouès : prenez le temps de visiter la collégiale, haut lieu du patrimoine local qu'Urbain v a fait construire autour du tombeau des ses parents. Mais le plus beau qui est INCONTOURNABLE est la chapelle Saint-Saturnin, discrètement nichée à proximité de la mairie et de l’école. Elle est entièrement ornée de peintures. Vous ne regretterez pas ce petit détour.

Étape 14

Départ : Grizac

Arrivée : Saint Privat de Vallongue

Distance : 18 km

Dénivelé : + 972 m

Étape 15

Départ : Saint Privat de Vallongues

Arrivée : Saint Germain de Calberte

Distance : 18 km

Dénivelé : + 972 m

Étape 16

Départ : Saint Germain de Calberte

Arrivée : Saint Jean du Gard

Distance : 22 km

Dénivelé : + 1122 m

Étape 19

Départ : Vézénobres

Arrivée : Aubarne

Distance : 16 km

Dénivelé : + 273 m

Étape 20

Départ : Aubarne

Arrivée : Uzès

Distance : 16 km

Dénivelé : + 273 m

Étape 21

Départ : Uzès

Arrivée : Castillon du Gard

Distance : 22 km

Dénivelé : + 354 m

Etape 22

Départ : Castillon du Gard

Arrivée : Rochefort du Gard

Distance : 14 km

Dénivelé : + 200 m

Etape 23

Départ : Rochefort du Gard

Arrivée : Avignon

Distance : 14 km

Dénivelé : + 200 m

Etape courte permettant de visiter Avignon et ses deux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela permet aussi de prendre son train pour le retour.