Un magnifique pont gothique
Le pont Notre Dame, comme tous les ponts de l’époque médiévale sont souvent caractérisés par des voûtes en arc brisé (en ogive) propres à l'architecture gothique. Ces dernières ont la particularité d’exercer des forces de poussée moindres que les arcs en plein cintre. Cela permet donc de réduire la taille des piles et des culées. En revanche, cette technique est à l’origine de l’accentuation du dos d’âne situé à leur sommet.
Classé au titre des Monuments historiques depuis 1889, le vieux pont Notre-Dame de Mende, ouvrage d’art emblématique de la ville, en est un magnifique exemple. Sa voûte principale possède une ouverture de 22 mètres et une hauteur de 7 mètres.
Des pierres qui racontent l'Histoire
Mentionné pour la première fois en 1229, sous le nom de pont « Peyrenc », il est alors l’unique pont de pierre permettant, depuis Mende, de franchir le cours du Lot, pour prendre ensuite la route d’Auvergne. Il ne prend son nom de pont Notre-Dame qu’à la fin du Moyen Âge, au XVème siècle. Période durant laquelle une chapelle dédiée à la Vierge est alors édifiée sur l’un de ses avant-becs. Cette chapelle, détruite dès le début des Guerres de Religion, au mois de juillet 1562, n'est plus visible aujourd'hui.
