Des étapes gourmandes pour un voyage épicurien sur Urbain V
Sur le Chemin Urbain V, mêlez randonnée et gastronomie. En effet, chaque étape est une invitation à découvrir des paysages préservés et des saveurs authentiques. Les différents départements traversés offrent tous des spécialités locales. Elles sont nombreuses et variées du Cantal à la Lozère, de l'Aubrac aux terres méridionales du Gard.
Première traversée gourmande : entre Lozère et Aubrac. Ici sur ces terres montagnardes et rurales, les randonneurs pourront découvrir des tables d’étapes où se mêlent produits locaux, recettes traditionnelles, authenticité et convivialité. Voici 5 adresses à ne pas manquer. Vous avez le choix entre hôtel-restaurant, auberge ou chambres d’hôtes. Dans tout les cas, l’accueil chaleureux et la cuisine généreuse transforment une simple halte en un moment inoubliable.
Le Chemin Urbain V offre la possibilité d’allier marche et gourmandise comme un vrai voyageur épicurien à travers les belles contrées lozériennes.
1. Le Relais de l’Aubrac – Recoulès d’Aubrac
Le Relais de l’Aubrac hôtel classé Logis vous accueille en toute simplicité dans une ambiance familiale. Ici règne une atmosphère paisible, au coeur d'une nature grandiose.
Côté restaurant, le Chef Laurent Pagès propose une cuisine généreuse, authentique et raffinée dans le respect de la cuisine du terroir. Attaché aux valeurs du fait maison, Il travaille et met à l’honneur des produits locaux et de qualité. Viandes race Aubrac, Truite au lard, Tête de Veau sauce ravigote, tarte aux myrtilles sauvages ou le célèbre Aligot sont au menu.
Le plus : Le Chef confectionne toutes les charcuteries et terrines servies au restaurant. Vous pourrez les emporter car elles sont vendues dans la boutique de l’hôtel.

2. La Borie de l’Aubrac – Nasbinals
Maison centenaire rénovée dans un style contemporain, la Borie de l’Aubrac offre à ses hôtes un parfait dépaysement dans un site exceptionnel en pleine nature. Un lieu de calme et de silence, atypique et chaleureux. Depuis la salle à manger, vous observerez les pâturages et les troupeaux du Parc Naturel de l’Aubrac en dégustant les saveurs locales préparées par Pat et Laurent. Des recettes à la composition originale, tout en restant locale, vous régaleront. Au petit déjeuner, des produits régionaux sont servis comme « à la maison ».

Le plus : Découvrez les recettes typiques de l’Aubrac par Laurent sur le site de La Borie de L’Aubrac
3. L’Auberge du Radal – Les Salces
Amis randonneurs, l'Auberge du Radal a tout prévu pour que votre étape soit sous le signe du confort, du bien-être et de la gastronomie terroir ! Vous aurez le choix entre la formule gîte d'étape en dortoir ou en chambre d'hôtes pour plus d’intimité. L’Auberge du Radal se situe idéalement juste après Nasbinals sur le Chemin Urbain V - GR®670. La famille Dauban vous y accueille dans un cadre de verdure dans lequel un parc rustique a été patiemment élaboré depuis 50 ans.
Les spécialités de l'Aubrac et de Lozère à l’honneur :
Planche de charcuterie Lozérienne, Cuisses de grenouilles en persillade,(sur reservation uniquement), Pièce de boeuf d'aubrac et sa truffade, Tête de veau ravigote, Ris d'agneau façon "las brillos", Aligot saucisse, Coupétade...
Le restaurant réserve une ambiance chaleureuse et familiale. Vous y dégusterez les produits du terroir issus d’une agriculture locale préservée. Charly et son chaudron magique y prépare l’emblématique aligot de l’Aubrac sous vos yeux !

4. La Lozerette – Bédouès
L'hôtel-restaurant La Lozerette se situe dans un petit paradis. Comme l'écrivait Robert Louis Stevenson lors de sa traversée en Cévennes. « Si le jardin d’Eden existe, c’est dans la vallée du Tarn qui descend sur Florac ».
C’est justement là, dans cet écrin de nature préservée qu’a débuté en 1926, l'histoire de La Lozerette, une belle affaire familiale. Trois générations se sont succédées ici pour en faire aujourd'hui un hôtel de charme écologique.
Le restaurant "La Lozerette" est l'une des très bonnes tables de la région. Elle est distinguée et reconnue par de nombreux guides et labels.
En cuisine, la brigade vous concocte des plats raffinés, mélange subtil de gastronomie et de saveurs du terroir. Viande d’Aubrac, fromages et charcuteries de Lozère, fruits et légumes de producteurs sont au menu.

Ici, les assiettes ne mentent pas, les plats sont authentiques, servis avec courtoisie et accompagnés des meilleurs crus. Ceci grâce à l’expertise de Pierrette Agulhon, Maitre Sommelier dont le nom fut un temps attaché à la rubrique « un plat, un vin » du magazine « Cuisine et vin de France ».
5. La Petite Auberge de Virginie – Bédouès
La Petite Auberge de Virginie, chambres et table d’hôtes se situe à Bedouès dans les Cévennes, à proximité du chemin Urbain V.
Virginie et Robert, les propriétaires sont tombés sous le charme de cette belle et chaleureuse maison créée par Clémentine Michel. Depuis La Petite Auberge de Virginie, vous accueille pour une connexion avec la nature, en terres Lozèriennes si chères à leurs cœurs.
Cinq chambres tout confort avec salles de bains privatives dans cette grande bâtisse en pierre, avec de grands espaces communs. Bienvenue dans la maison du partage, du bonheur et de la bienveillance.
Pour que l’aventure prenne tout son sens, la table est colorée par les légumes du potager, les fruits du verger et les autres produits qui viennent du circuit court.
Dans l'assiette, la viande n’est pas systématique, mais est toujours élevée dans les pâtures alentours. Le vin des Cévennes et les bières des micro-brasseurs révèlent le goût de la rareté…
Une étape douce et authentique, comme les lits des chambres d’hôtes ou les confitures maison. De quoi vous donner du coeur au ventre pour reprendre le Chemin ou partir en « road trip » dans les Gorges du Tarn, classées « Grand Site National ».

Ces 5 tables d’étapes prouvent que la randonnée sur le Chemin Urbain V est aussi une aventure culinaire. Entre aligot, truite de l’Aubrac et desserts maison, chaque repas devient un souvenir gourmand. Alors, prêt à remplir votre carnet d’adresses… et votre estomac ?
Et vous, quelle est votre table préférée sur le Chemin Urbain V ? Partagez vos coups de cœur en commentaire !