Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Signal du Ventalon

Retour

Un point haut des Cévennes

En Cévennes le signal de Ventalon est situé dans le massif Bougès. De là la vue s'étend très loin. Pour vous aider à vous repérer 3 tables d'orientation sont à votre disposition.

Le signal du Ventalon est facilement repérable, même de loin car en son sommet il y a une antenne relais.

Une vidéo :

Au départ du signal du Ventalon, la draille du Languedoc

La Draille est un mot employé en Languedoc pour désigner les chemins de transhumance. En effet les troupeaux hébergés l'hiver dans les étables des vallées ou dans le midi montent l'été par ces chemins, pour pâturer sur les hauteurs. Aujourd'hui, on pratique encore la transhumance mais souvent en camions. Les drailles sont souvent bordées par des murets de pierre. Certaines drailles utilisent le tracé d'anciennes voies romaines.

la draille du languedos descendant du signal du Ventalon

Historiquement, elles ont constitué le premier réseau de communication entre le bas-pays, les vallées et le haut-pays , principalement dans les Causses et les Cévennes. Vous allez la descendre pour arriver à Saint Privat de Vallongue. La ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée passe par là. Ce parcours, au pied du Bougès, offre de belles vues sur les cévennes, le massif de l'Aigoual et le mont Lozère.

Effectivement cette draille appelée aussi « la languedocienne » a vu passer des dizaines de milliers de moutons venus du midi. En effet ils se regroupaient pour rejoindre le plateau du mont Lozère en estive. Quelques troupeaux et quelques bergers perpétuent la tradition. 

Attention : Alors que dans la descente le chemin Urbain V quite la draille et part sur la gauche. Ne manquez pas de tourner à gauche !

La stele Raymond Senn

Stèle R Senn

Elle est au km 239.

Sur la crète du Bougés, entre le lieu dit "les trois fayards" et le col de la planette, vous passez à la stèle érrigée à la mémoire de Raymond Senn. Il a été un précurseur en balisant les chemins d'excurtion, comme on les nommait, avant la création de la FFRP car il faisait partie du Touring Club de France.

Retour