Un chef-d'œuvre d’ingénierie au cœur de l’Auvergne

Dominant fièrement les gorges de la Truyère, le viaduc de Garabit est une véritable icône du patrimoine industriel français. Construit entre 1880 et 1884, par Gustave Eiffel, ce pont ferroviaire se distingue par ses dimensions spectaculaires. Ses mensurations : 565 mètres de long pour 122 mètres de hauteur. Grâce à son arche monumentale qui semblent flotter au-dessus du paysage, il incarne à la fois une prouesse technique et une œuvre d’art impressionnante.
Un peu d’histoire
À cette époque, la ligne de chemin de fer reliant Marvejols à Neussargues devait traverser la profonde vallée de la Truyère. Pour relever ce défi, le projet est confié à l’ingénieur lozérien Léon Boyer. Il dessine le pont. Il sollicite Gustave Eiffel afin d'édifier un viaduc capable de résister aux contraintes du relief et du climat. Ainsi, naît l’un des chantiers les plus audacieux de la fin du XIXᵉ siècle.
Encore aujourd’hui, le Viaduc de Garabit incarne la modernité et l’ingéniosité, reflétant les grands bouleversements technologiques de son époque. Fait remarquable : Durant toute la durée du chantier il n'y a pas eu d'accident mortel ! Un exploit pour l'époque.

Garabit en chiffres

3 169 tonnes de fer, 41 tonnes d'acier, 23 tonnes de fonte,
15 tonnes de plomb.
678 768 rivets, 20 370 m3 de maçonnerie.
339 millions de francs de l'époque !
564,69 m. de longueur et 122 m. de haut.
Ecartement de l'arc à la base : 165 m.
Poids : 1 200 tonnes.
Durée des travaux : 4 ans.
Une halte incontournable sur le chemin
Le chemin Urbain V vous donnera le privilège d’approcher et d'admirer jusque dans l’intimité de l’ouvrage. Vous pourrez apprécier le gigantisme de l’arche et de l’ouvrage, la finesse de la dentelle de fer. De plus en randonnant vous aurez de sublimes perspectives sur le lac.


Une pause sur ce site remarquable s’impose. En effet, pour les amateurs de patrimoine et de paysages grandioses, c’est un lieu qui combine harmonieusement nature et génie humain.
Depuis les hauteurs ou les rives de la Truyère, vous pourrez admirer le viaduc sous tous les angles en profitant d’une pause pique-nique face à cette structure spectaculaire.
Une porte d’entrée sur les gorges de la Truyère
Les gorges de la Truyère sont un écrin naturel remarquable pour le célèbre viaduc. Ces gorges pittoresques composent des paysages atypiques au cœur d’un territoire de montagne. D’origine lozérienne, la Truyère traverse le Cantal grâce à trois grands lacs successifs sur plus de 75 km de long. Des activités nautiques et de pleine nature y sont reines.
Classées parmi les paysages français remarquables depuis fin 2022, le viaduc de Garabit est une porte d’entrée pour aller à leur rencontre.
Bon à savoir
- Le viaduc est toujours en service : il accueille les trains Intercités de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand dite ligne ou train de l'Aubrac. Des trains de marchandises soutiennent le trafic de cette ligne historique. Une valorisation touristique de la ligne est aussi expérimentée.
- De nuit, il s’illumine pour offrir un spectacle féerique.
- Sur place, vous pouvez également découvrir le lac de Garabit-Grandval, très apprécié pour ses activités nautiques, la pêche, ses balades en balcon (vélo, randonnées, ...).

Une appartenance aux volcans d’Auvergne
Le plus grand strato-volcan d’Europe a sévi dans le Cantal il y a des millions d’années. Le paysage, l’architecture, la teinte grise du bâti, la fertilité de la terre sont identitaires de ce passé singulier. L’immense coulée basaltique du haut plateau de la Planèze s’est éteinte à Saint-Flour. Les orgues volcaniques forment une falaise naturelle qui marque une délimitation franche entre la ville haute et la ville basse.
Les monts du Cantal et les hauts plateaux volcaniques font partie du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne qui s’étend du Cantal au Puy-de-Dôme.