Le CFD (Chemin de Fer Départemental)

La Ligne Florac - Sainte-Cécile-d'Andorge est une ancienne ligne ferroviaire à écartement métrique et à voie unique. Elle était exploitée par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD).
Longue d'une cinquantaine de kilomètres, elle relia de 1909 à 1968 Florac, la sous-préfecture de la Lozère à Sainte-Cécile-d'Andorge dans le Gard. De là il y avait une correspondance SNCF.
La construction en voie métrique permettait de faire des courbes de faible rayon, et donc de faire baisser les coûts de construction. La prolongation de la ligne jusqu'à Mende fut envisagée, mais les projets n'ont jamais abouti.
La ligne est finalement concédée le 20 février 1904 à la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). La déclaration d'utilité publique se fera le 18 avril de la même année.



Le chemin emprunte un bout de cette ancienne voie

A partir de 1968 la ligne est abandonnée. Son démentellement intervient peu après pour récuperer la feraille. Elle est aujourd'hui transformée en voie verte. Mais l'intégralité de l'itinéraire n'est pas encore amenagée.
Entre Saint privat de Vallongue et Le col de Jalcreste le chemin Urbain V emprunte cet itinéraire. Il passe même par des tunels mais rassurez vous ils ne sont pas longs et la lumière du jour les éclaire.