Une croix de 600 ans


Voici la croix de la Rode, ou en occitan la croix de la roue. Elle est toute en granit. Erigée en 1377 par les seigneurs de Peyre, elle délimite aujourd'hui la limite de deux départements : l'Aveyron et la Lozère. Plusieurs fois détruite, et toujours restaurée pour rester un symbole fort de l'Aubrac. On peut voir qu'elle a subi les méfaits du temps, peut-être des hommes ou plus sûrement des vaches de race aubrac qui paissent ici durant la belle saison en estive.
En bord de route : la croix de la rode


Une variante par le signal de Malebiau


Si vous avez une petie heure essayez la variante de quelques kilomètres pour monter sur le toit de l'Aubrac. Vous y trouverez une table d'orientation et la vue porte très loin.
Pour celà après la croix, ne franchissez pas la cloture par l'a sorte d'échalier mais suivez les barbelés côté droit. Montez à la source des 3 faillards, de là vous appercevrez le sommet et sa table d'orientation. La descente se fait tout droit au début avant de trouver un mur en pierres séches (et une caravane). Partez sur la gauche et suivez la courbe de niveau pour retrouver le GR.
Peu après la croix de la rode, le refuge des Rajas
Le refuge des Rajas, qui offre un très bel abri au marcheur itinérant, est au milieu d’un champ d’énormes roches granitiques dans lequel vous pourrez trouver l'ne de nos boites de géocaching .
Les burons, encore nombreux mais pour la plupart en ruines, finissent par nous donner à imaginer la vie sur les plateaux il y a de nombreuses années.

Le plus
Le refuge des Rajas est l'un des lieux de tournage du film "la belle verte". Peut être avez vous entendu parler de l'antenne réseau des Rajas ? 📞 Effectivement le petit arbre 🌳 des Rajas est le seul endroit ou il y a du réseau !