Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Fournels

Accueil Découvrir Villes & Villages

Un petit village de haute Lozère

OT Aubrac

Fournels et son histoire

Il faut dire que Fournels, village au cœur de l’Aubrac lozérien, séduit par son authenticité et son patrimoine. Ancien bourg fortifié entre Rouergue et Gévaudan, il fut un lieu stratégique dès le Moyen Âge. Son château, construit au XIVe siècle et remanié en 1573 par Jean d’Apcher, a traversé les siècles sans être détruit. Il passa ensuite aux familles De Lastic, puis Duroc de Brion, proches de Napoléon. D'ailleurs, ce site emblématique témoigne d’un riche passé féodal, dans un cadre naturel préservé. Fournels est une étape idéale pour découvrir l’histoire, l’architecture rurale et les paysages sauvages de l’Aubrac.

©OT aubrac

A la découverte de Fournels

Le Château de Fournels qui domine le village, a été construit à l’initiative des Barons d’Apcher puis agrandi au XVIIè siècle par la famille De Lastic.

L’église romane donnée en 1145 à la Chaise-Dieu. Deux chapelles en ogives – dont on ignore la date de construction – sur la première travée, deux en berceau transversale sur la deuxième.

Le Montalhérac c’est au cours des années 1230-1240 que Guérin III fit édifier Le château de Montalhérac . C’était une fière citadelle située sur un piton rocheux à 1259m d’altitude. Dépassant un simple objectif militaire, il détenait un rôle civil et ecclésiastique puisqu’il était chef-lieu de paroisse. Etant donné qu'aujourd’hui il ne reste que les vestiges de l’ancienne tour, vous le les verrez pas du chemin mais il n'est pas loin.​


©PJP

Le château de Fournels

Aucune visite du Château n’est possible ! mais lors de la rando un crochet de 250 m permet de le découvrir de près.

Le château de Fournels a été construit en 1573 sous le règne de Charles IX par Jean bâtard d’Apcher, fils de François Martin, baron d’Apcher. Car il dominait trois vallées, le château de Fournels occupait une position stratégique ; c’était une véritable maison forte, défendue par ses tours et l’épaisseur de ses murs percés de meurtrières ; cette vieille demeure a su conserver toute son authenticité.

Les grandes familles du château de Fournels

Les barons d’Apcher
Dès le XIe siècle, les puissants barons d’Apcher règnent sur la région de Saint-Chély. Ils possèdent une chaîne de forteresses, dont la tour d’Apcher, la Garde, Arzenc, Montaleyrac et le château de Fournels. Sans compter que ce dernier, reconstruit au XVIe siècle, devient la résidence de Jean d’Apcher.

La famille de Lastic
Au début du XVIIe siècle, le château passe par alliance à la famille de Lastic, une ancienne baronnie d’Auvergne connue depuis 1040. De cette union naît la branche des Lastic-Fournels, qui marque durablement l’histoire du village.

Les Michel Duroc
En 1800, le château entre dans la famille Michel Duroc grâce au mariage de Marie-Madeleine Lastic avec Géraud de Michel Duroc, marquis de Brion. Ce proche de Napoléon devient duc de Frioul en 1809 et repose aujourd’hui aux Invalides. Le château reste ensuite dans la famille jusqu’en 1987. La marquise Wilma Kessler de Brion, dernière résidente, est encore aujourd’hui appréciée pour avoir sauvé le village de la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Architecture du château de Fournels

Le château de Fournels se compose de deux ailes principales. L’aile est, dite « d’Apcher », est la plus ancienne. Elle présente un plan rectangulaire simple avec trois tourelles rondes et une toiture à lucarnes. Comme vu, elle date de l’époque médiévale.

L’aile ouest, dite « De Lastic », a été ajoutée plus tard. Elle forme un bâtiment en équerre avec une cour d’honneur et des terrasses surélevées qui servaient autrefois de potagers. Un escalier en granit relie les deux parties.

Le château possède aussi des souterrains (aujourd’hui murés) qui auraient relié Fournels aux anciennes forteresses voisines.

À l’intérieur, on trouve des pièces voûtées au rez-de-chaussée, dont une salle à manger avec un poêle de 1714, un salon « De Lastic », une cuisine avec cheminée, four à pain et évier en granit. Les étages abritent des appartements décorés de boiseries d’époque Louis XV et Restauration, ainsi que de petits boudoirs aménagés dans les tours.


Village sur les hauteurs de l'Aubrac, traversé par plusieurs GR

Le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac

Créé il y a plus de 30 ans par l’ADECA, ce circuit invite à découvrir le plateau de l’Aubrac. En plus de 10 jours de randonnée, à pied ou à cheval, parcourez la Lozère, le Cantal et l’Aveyron, de Fournels à Brion jusqu’à Termes, en passant par La Chaldette, Chauchailles et Saint-Juéry.

randonneurs sur L'Aubrac, non loin de Fournels

Le GR 670 chemin d'Urbain V

chemin Urbain V qui passe à Nasbinals sur l'aubrac

De St Flour à Avignon en 435 km, il retrace la vie et l'oeuvre du pape lozérien Urbain V.

Des petites randonnées à faire autour de Fournels

Pour découvrir les cartes et descriptions cliquez sur le nom en gras.

Courbepeyre et la Bédaule
Panoramas du Cantal et charme des moulins de Courbepeyre.
10KM (2h45)
Assez facile
Au pied du Montalhérac
Panoramas sur le Cantal, vallée de la Bédaule et village de Fournels.
5KM (1h30)
Assez facile
Autour du Montalhérac
Château du Mont Alhérac et panoramas sur le Cantal.
11,5KM (2h45)
Assez facile

Le plus

Il y a de nombreux spots pour une pose pique nique et photographique.