Un canyon spectaculaire au cœur des Grands Causses
Creusées patiemment par la rivière Tarn au fil des millénaires, les Gorges du Tarn forment un paysage à la fois vertigineux et grandiose. D’une part, on y découvre des falaises abruptes ; d’autre part, des villages perchés et des eaux turquoise complètent ce tableau spectaculaire. Ainsi, ce site naturel emblématique permet aux randonneurs, mais aussi les passionnés de patrimoine et aux amoureux de panoramas de découvrir des sites à couper le souffle.


Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges de Lozère sont parmi les plus hautes de l'Occitanie et sont également remarquables par leur longueur (plus de 50 km).
Un décor naturel à explorer

Dès que l’on approche des Gorges, la nature semble se faire plus intense. Les parois calcaires s’élèvent brusquement, sculptées par l’érosion, formant d’étonnantes falaises pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur. Au fil du chemin, vous traverserez des paysages contrastés, tantôt boisés, tantôt minéraux, toujours saisissants.
Ainsi, marcher le long des Gorges du Tarn, c’est plonger dans une ambiance unique, où l’on alterne entre fraîcheur des berges, sentiers en balcon et vues imprenables sur le canyon.
Une richesse patrimoniale et humaine
Mais les Gorges, ce ne sont pas que des paysages : ce sont aussi des villages typiques comme Sainte-Enimie, La Malène ou encore Castelbouc, accrochés à la roche ou blottis au bord de l’eau. À chaque étape, on découvre un patrimoine préservé, une architecture adaptée à la vie dans les reliefs, et une histoire marquée par l’agropastoralisme et la foi.


En suivant le Chemin Urbain V, vous traversez des lieux habités depuis des siècles, chargés de spiritualité et d’efforts humains face à une nature spectaculaire.

Une halte inoubliable sur le Chemin Urbain V
Que vous soyez en quête de beauté naturelle, de ressourcement ou simplement d’un moment hors du temps, les Gorges du Tarn offrent un cadre exceptionnel.
Pensez à prendre votre temps : une pause au bord de la rivière, une observation des vautours en vol complètent idéalement cette étape inoubliable.

Bon à savoir
- Le Chemin Urbain V passe par les Gorges entre Ispagnac et Florac mais vous les découvrirez à partir de la cham des Bondons.
- En été, préférez marcher tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs .
- Les villages offrent souvent des points d’eau, des hébergements et de quoi se ravitailler.
- N’oubliez pas votre appareil photo : les lumières du matin et du soir y sont magnifiques !
- A quelques kilomètres sur les causses pensez à visiter l'aven Armand ou la grote de Dargilan.
Du sport dans les gorges
Le canoé reigne en maitre tout au long du parcours de la rivière. Vous pouvez en louer en de nombreux endroits. Amoureux de la marche de très nombreux circuits de balades s'offrent à vous. Si vous aimez l'escalade, la via ferrata et les sports extrèmes les gorges sont faits pour vous sans oublier la spéléologie.
