Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Grizac en Cévennes

Accueil Découvrir Villes & Villages

Grizac : berceau de Guillaume Grimoard et joyau des Cévennes

chateau de Grizac en Cévennes

Sachez en premier lieu que le petit hameau de Grizac est un lieu de mémoire et de découverte. Il est situé au cœur du Parc national des Cévennes. C’est ici qu’est né au XIVᵉ siècle Guillaume Grimoard, qui allait devenir pape sous le nom d'Urbain V.

Un peu d'histoire

Guillaume Grimoard fait construire le château de Grizac au XIIIe siècle. Son épouse, Amphélise de Montferrand, y mettra au monde ses six enfants. En 1310, y naîtra son fils, prénommé, lui aussi, Guillaume, le futur pape Urbain V.

Classées monument historique le 21 décembre 1984 le donjon et le logis (les parties restantes du château). L'ensemble des dépendances et bâtiments de ferme sont aussi inscrit.

Durant l'été les randonneurs et touristes peuvent voir l'exposition sur le pape dans le château. C'est un descendant du frère du pape qui a fait réaliser cette restauration. Cette exposition permet de retracer la vie et l'oeuvre du pape.

Juste au dessus du château vous avez vu l’église en ruine de Grizac construite sur ordre du pape. Ceci afin d'éviter que sa famille ne fasse de longues marches pour assister aux offices. Grizac accueille les pèlerins et voyageurs ou simplement des curieux de patrimoine.

Mais Grizac ne se résume pas à son histoire religieuse.

Le village se situe dans un environnement naturel d’exception, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen. Les alentours offrent de nombreux sentiers de randonnée en Lozère, idéals pour découvrir la beauté sauvage des vallées cévenoles, avec leurs forêts, rivières et panoramas grandioses.

Unesco

Ruches Tronc

Une ruche tronc est un modèle d'apiculture très ancien qui est directement inspiré du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux. Au fil des siècles et des millénaires, ce savoir faire dérivé de l'observation de la nature s'est enrichi et a conduit à la constitution de ruchers troncs, des ensembles architecturaux de taille variable selon les ressources du milieu et pouvant regrouper jusqu'à plusieurs centaines de ruches

ruches tronc à Grizac en Cévennes

Grizac est aussi un lieu où l’on ressent l’authenticité de la Lozère.

Loin de l’agitation urbaine, le hameau invite à la contemplation et au ressourcement. Chaque visite à Grizac laisse une impression durable. Que l’on vienne pour une randonnée, pour admirer l’architecture traditionnelle des Cévennes ou pour s’évader dans une nature intacte,

En choisissant de découvrir Grizac, vous explorez à la fois un site spirituel, un patrimoine historique et un territoire préservé. Une étape incontournable sur le chemin Urbain V en Lozère.