Le Palais des Papes en Avignon transformé en galerie d'art
Lors de notre récente visite en Avignon, nous avons adoré l'exposition de Jean-Michel Othoniel Les Fantômes de l'Amour au Palais des Papes. On vous en livre quelques images.





L'exposition de Jean-Michel Othoniel au Palais des Papes à Avignon qui se tient jusqu'au 4 janvier 2026.

Pour fêter les 25 ans de sa désignation comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville d’Avignon a confié à un artiste enchanteur le soin d’investir ses sites emblématiques et ses musées, afin d’en révéler la richesse et la singularité.
Jean-Michel Othoniel déploie dans la cité des papes une gigantesque constellation artistique, avec l’Amour pour voûte céleste. Un évènement majeur, une première à l’échelle nationale, le plus grand projet jamais conçu par le sculpteur.
Le chemin Urbain V offre une vue magnifique sur le cité papale

Faites d'une pierre deux coups ! Découvrez l'arrivée du Chemin Urbain V depuis Villeneuve les Avignon. Il offre depuis le pont E. Daladier une vue unique et imprenable sur la Cité des Papes.
Après avoir traversé le centre historique de la ville piétonne prolongez par la visite du Palais où Urbain V fut Pape de 1362 à 1370. Jusqu'au 4 janvier 2026, il est l'hôte de la magnifiqueexposition Othoniel.
Guillaume Grimoard, né en 1310 à Grizac et mort le 19 décembre 1370 à Avignon, devient le sixième pape à Avignon et le 200e pape de l’Église catholique sous le nom d’Urbain V (1362-1370).
Urbain V est le seul des pontifes avignonnais à avoir été porté sur les autels avec le titre de bienheureux. Béatifié en 1870 sous Pie IX, l'Église catholique le fête 19 décembre.

Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge.
À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.
Le Palais des papes est classé monument historique sur la première liste des monuments historiques en 1840 et depuis 1995. Il fut également classé avec le centre historique d'Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Par ailleurs, le Palais des Papes est l’un des monuments les plus visités de France . En effet en 2023, 774 325 personnes ont franchi ses portes pour le parcourir, un record absolu depuis son ouverture au public en 1907.

« On ne saurait concevoir un ensemble plus beau dans sa simplicité, plus grandiose dans sa conception. C'est bien la papauté tout entière, debout, sublime, immortelle, étendant son ombre majestueuse sur le fleuve des nations et des siècles qui roule à ses pieds. »
— Charles de Montalembert, Du vandalisme en France - Lettre à M. Victor Hugo[