Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Croix du Mont Mimat et son ermitage Saint Privat

Retour

L'ermitage Saint privat : un haut lieu spirituel

l'ermitage St privat

Surplombant la ville de Mende, l’ermitage compte une chapelle, deux grottes et une maison du chapelain qui va devenir un gîte d'étape. Il offre une vue imprenable sur la ville et les environs.
Il est accessible à pieds par le chemin de croix  qu'emprunte le chemin Urbain V. Ce parcours bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.

La montée commence à partir de la place du Foirail puis c'est le chemin de croix. Quatorze stations, chacune d’entre elles matérialisée par une chapelle représentant le martyre du Christ, jalonnent le chemin jusqu’à l’ermitage. A partir du Moyen Age, l’ermitage est un lieu de pèlerinage. Puis une chapelle a été édifiée. C'est un lieu source pour l’Église de Lozère, c’est à l’ermitage qu’a vécu saint Privat, patron du diocèse, martyrisé à mort par les Alamans au IIIème siècle.

En prime, à l'arrivée, une magnifique vue panoramique s'offre à vous sur la ville de Mende. En bonne saison un robinet d'eau est à disposition.

Encore un petit effort pour arriver à la Croix de St Privat

Sur le causse de Mende vous passerez à la croix du Mont-Mimat (ou de saint Privat). Elle surplombe la ville de Mende par le sud à plus de 1000 mètres d’altitude.
Une vue panoramique donnant sur la ville et sur les monts de la Margeride, au Nord de la Lozère vous y attend.
Une table d’orientation est à votre disposition pour pouvoir vous repérer. Vous la trouverez à côté de la Croix.

Vue panoramique de Mende de la croix de St Privat
Retour