Le village de Saint Juéry
En premier lieu le charment village de Saint Juéry est la première bourgade de Lozère que vous rencontrez en parcourant le chemin. Elle est limitrophe du département du Cantal et construite sur un méandre du Bès. En effet cette petite rivière a creusé les gorges profondes empruntés précedemment sur le GR Urbain V.

Autrefois, Saint-Juéry avait un château avec une grosse tour qui s’élevait sur l’îlot formé par un bras du Bès. Ce château appartenait à la famille de Fontanges, dont est issue la fameuse Marie-Angélique « Duchesse de Fontanges », la maitresse de Louis XIV. Elle y aurait notamment passé de nombreux séjours. Malheureusement, l’ensemble de l’édifice a brulé en 1944, juste avant que les Allemants ne s’enfuient. A sa place, vous trouverez aujourd’hui l’église de Saint Juéry.
Croix de St Juéry

Une magnifique croix en basalte se trouve au cœur du village. Elle est sur le chemin Urbain V. Jetée à l'eau une première fois en 1793, elle a finalement été redressée et placée au bout du vieux pont après le passage des Allemands en 1944.
Datant du XIIe siècle, cette croix est l'une des plus anciennes de la Lozère. Elle est classée monuments historiques.
Enfin une autre croix du XVe siècle est située dans le cimetière du village. Elle aussi classée monument historique.