Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Grèzes

Accueil Découvrir Villes & Villages

Grèzes, village perché classé site Natura 2000

village de Grèzes

Grèzes, situé sur le Chemin Urbain V, vous accueille au cœur d’un environnement protégé et chargé d’histoire. Classé site Natura 2000, ce village lozérien perché vous offre une parenthèse entre nature et patrimoine. Attention la montée est rude !

Une occupation humaine ancienne

Dès le Néolithique, les premiers habitants s’installent sur ce site qu’ils appellent Gredone. Pendant l’Antiquité, ils bâtissent un oppidum (fortification celtique) au sommet du Truc de Grèzes, pour se défendre en cas de guerre. Vers le IIIe siècle, ils remplacent cette structure par une forteresse médiévale. Actuellement une montée aux tables d'orientation s'impose.

Au XIIe siècle, les comtes de Barcelone puis les rois d’Aragon imposent leur autorité sur le site et y exercent la haute justice.

Grèzes et son truc

Des siècles de conflits

Château de grèzes
©PJP

Lors des invasions anglaises, les seigneurs transforment la forteresse en château fort. Il comptait alors trois tours, un donjon et une chapelle. En 1632, Richelieu ordonne son démantèlement.

Les Anglais puis les Écorcheurs s’emparent tour à tour du village. Grèzes subit également de violents affrontements durant les Guerres de Religion. Aujourd’hui, vous pouvez lire cette histoire grâce aux panneaux explicatifs installés sous les voûtes au centre du village pour une lecture immersive à même le terrain.

Un patrimoine rural préservé

Au fil de votre promenade, laissez-vous séduire par le petit patrimoine local :

  • Four à pain traditionnel,
  • Croix anciennes,
  • Lavoir,
  • Ferradou (aire de ferrage pour les bovins),
  • Et bien sûr, des vues panoramiques exceptionnelles sur les causses et la vallée du Lot du sommet du "truc".
au sommet du truc de Greses

Un site protégé

Grezes natura 2000

Grèzes est classé site Natura 2000, ce qui témoigne de la richesse de sa biodiversité et de la qualité de ses milieux naturels. Cette protection garantit la préservation de paysages remarquables et d'espèces rares que vous pourrez peut-être apercevoir lors de votre passage.